DEMARCHE OFII :


Vous venez d'obtenir un Visa de long séjour pour vos études en France ?
A votre arrivé en France et sous un delai de 3 mois, vous devez impérativement vous présentez à l'OFII afin de finaliser vos démarchers administratives

Qu'est ce que l'OFII ?

L'OFII est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.
Ses principales activités :


  • La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires;
  • L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat;
  • L'accueil des demandeurs d'asile
  • L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.

Parlons maintenant de votre arrivé en France

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention “étudiant“, sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France.
Au moment de la délivrance du visa, le Consulat remet au demandeur une demande d’attestation OFII que l’intéressé devra envoyer dans les trois mois suivant son arrivée en France à la direction territoriale de l’Office Français de l’immigration et de l’intégration compétente en raison de son lieu de résidence en France (les adresses des directions territoriales figurent au dos du Formulaire de demande d’attestation Télécharger le Formulaire.

L’OFFI convoquera l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement.



Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière.
La convocation a pour but de valider votre visa par une vignette en lui donnant “valeur de titre de séjour“
Il vous faudra régler une taxe de 60 euros au moyen de timbres dématérialisés.
Les timbres dématérialisés doivent être achetés sur le site timbres.impots.gouv.fr



En ce qui concerne les étudiants mineurs, les dossiers de validation de visa long séjour sont à déposer auprès des services de la préfecture.
Pour connaître les pièces justificatives à joindre à votre dossier et connaître les modalités de dépôt de votre demande, vous devrez contacter les services des étrangers de votre préfecture.
Vous recevrez ultérieurement une convocation à une visite médicale à l'OFII puis la préfecture vous délivrera une carte de séjour valable pour l'année en cours.


  • Pour tout savoir sur l'OFII ? rendez-vous sur le site OFII.FR
  • Consultez les Adresses OFII selon votre lieu de résidance